Notre Droit aujourd'hui

Les domaines les plus significatifs, où des dispositions de droit local sont encore en vigueur, sont les suivants :



Code local des Professions ("Gewerbeordnung", loi du 26.07.1900):


Le maintien de la rémunération en cas d'absence:

Le repos dominical et les jours fériés:

La clause de non-concurrence:

Le régime local de sécurité sociale :

L'aide sociale :


La loi du 1er juillet 1901 n'est pas applicable aux associations ayant leur siège en Alsace-Moselle, celles-ci sont soumises aux articles 21 à 79 du Code civil local et à la loi d'Empire du 19 avril 1908.

En Alsace-Moselle, elle est assurée par le Livre foncier tenu par un magistrat spécialisé et relève du Ministère de la Justice. (En France, la publicité foncière est régie par la Conservation des Hypothèques dépendant du Ministère des Finances). 


Dispositions de justice spécifique à l'Alsace et la Moselle:


Le droit local est marqué par un plus grand respect des libertés communales. Ce catalogue n'est pas exhaustif, il ne présente qu'un aperçu des dispositions les plus importantes.

 

La loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat n'est pas applicable à l'Alsace-Moselle, qui reste régie par la loi du 18 Germinal an X (8 avril 1802) comprenant le Concordat de 1801 et les Articles Organiques des cultes catholique et protestants.


Dans la conception alsacienne, le gibier est un patrimoine à gérer et non un "res nullius" (Définition: Chose sans propriétaire légal).

La procura (Procuration générale) est un document qui habilite un fondé de procuration à effectuer à l'égard des tiers tous les actes juridiques, ou judiciaires qu'implique l'exercice d'une activité commerciale.

Mer wella bliewa we mer sen!